La Maison solidaire.
2 bis route de Grigny
91130 Ris-Orangis
Située dans le département de l’Essonne, la Maison solidaire de Ris-Orangis accueille des jeunes majeures et des seniors au sein d’un lieu de vie favorisant l’autonomie et le vivre-ensemble.
Elle accueille 10 habitants. Chaque habitant dispose d’un espace de vie privé indépendant, tout en partageant des espaces communs propices aux échanges et à la convivialité. Un accompagnement social individuel est proposé afin de soutenir l’autonomie de chacun, tout en encourageant les rencontres et la participation à des activités collectives organisées régulièrement.
Cette dynamique permet à tous de trouver leur place, de gagner en autonomie et de créer des liens durables.
Tout pour faciliter le quotidien
Les points forts.
Présence de personnel
Aide aux habitants
Okanni propose une aide administrative, un accompagnement social, la coordination avec les services médicaux mais aussi un soutien quotidien aux habitants.
Animations
La vie de la maison est rythmée par des activités et animations variées. Ateliers créatifs, jardinage, sorties culturelles ou encore repas festifs, chaque habitant est libre de participer selon ses envies.
Sécurité
Okanni assure la présence d’un système de vidéosurveillance ainsi qu’une astreinte et un numéro d’urgence le soir et la nuit.
Accompagnement social
Dans cette maison, ce qui est important c’est l’accompagnement social des résidents. Un espace est dédié au travailleur social qui est là pour accompagner les habitants dans leurs démarches et leur permettre de bénéficier d’un suivi personnalisé.
Les espaces communs.
Salle à manger
Salon
2 Cuisines partagées
Buanderie
Salle d’animation & Bibliothèque
Jardin
Le bureau dédié au travailleur social accueille également nos partenaires pour le suivi de nos résidents.
La Maison dispose d’un jardin auquel les habitants ont accès.
Chacun sa vie
Votre espace de vie privatif.
Espaces de vie privatifs
Espace privatif
Chaque habitant dispose de son espace privatif. Un cocon confortable, calme et sécurisé, pensé pour le bien-être au quotidien.
- 10-20 m²
- Pièce de vie
- Salle d’eau privative
- Cuisine partagé
À votre service
L’équipe de La Maison.
Travailleur social
Un travailleur social est présent sur place pour accompagner les habitants dans leurs démarches administratives et soutenir leur accès aux droits et à l’autonomie.
Il propose un accompagnement social global personnalisé.
Animatrice
Présente sur place pour les événements, l’animatrice est en charge de l’organisation des événements de rencontre pour tisser du lien social.
Elle propose des animations et activités adaptées.
TISF
La TISF accompagne prioritairement les jeunes majeurs dans l’organisation de la vie quotidienne, l’apprentissage de l’autonomie (gestion du logement, hygiène, alimentation, budget) et le respect du cadre collectif, tout en favorisant une cohabitation sereine avec les personnes âgées.
En plus de l’équipe permanente, les habitants de La Maison peuvent compter sur le reste de l’équipe de l’association Okanni.
À proximité directe de La Maison.
La Maison est située à moins de 10 minutes à pied de :
- centres médicaux,
- pharmacies,
- La Poste,
- supermarchés,
- et différentes lignes de bus.
Fonctionnement
À qui s’adresse l’habitat partagé ?
L’habitat est destiné à des personnes âgées autonomes ou semi-autonomes et à des jeunes majeurs rencontrant des difficultés d’accès au logement, orientés par des partenaires sociaux.
Comment se fait l’admission ?
L’admission se fait uniquement sur orientation par un partenaire, suivie :
- d’un entretien de pré-admission,
- d’une évaluation de la compatibilité avec la vie collective et intergénérationnelle,
- de la signature d’un contrat / règlement de fonctionnement.
Quels types d'activités sont proposés à La Maison ?
Un programme d’activités variées est proposé aux habitants, allant des ateliers manuels (cuisine, jardinage, bricolage) aux sorties culturelles (cinéma, théâtre, musées), en passant par des moments de partage autour des repas ou des fêtes thématiques. Chaque habitant est encouragé à participer et à contribuer à l’organisation de ces activités, renforçant ainsi le lien social.
Les jeunes doivent-ils s’occuper des personnes âgées ?
Non. Les jeunes ne sont pas des aidants. Ils participent à la vie collective (respect du cadre, moments partagés), mais l’accompagnement des seniors est assuré par des professionnels.
Quelles sont les règles de vie ?
Un règlement de fonctionnement précise :-
- le respect des personnes et des lieux,
- la participation à la vie collective,
- les règles de sécurité,
- les horaires et usages des espaces communs.
Quelle est la durée de séjour ?
La durée est définie conjointement avec le partenaire orienteur, en fonction du projet de la personne, avec des temps de réévaluation.
Un habitat partagé près de chez vous
Vous souhaitez ouvrir un habitat solidaire dans votre commune ?
Espace collectivités
Implantez un habitat solidaire
Agissons ensemble pour faire de votre commune un modèle de solidarité intergénérationnelle. Nous vous accompagnons pour développer un projet d’habitat innovant sur votre territoire, une solution concrète pour renforcer la cohésion sociale locale.